Il a un QE de palourde !

Avertissement : Je n’ai pas une sympathie particulière pour les mollusques et certains se dégustent sans déplaisir, cependant, nous ne parlerons pas d’eux ci-dessous… Et s’il y a bien Q dans le titre, il s’agira de quotient beaucoup plus que de jolis postérieurs..

Je commencerai par une citation d’une poétesse anonyme que je trouvais magnifiquement imagée : « Il a un QI inférieur à sa température anale » ! Elle utilisait cette maxime pour désigner des personnes qui ne brillaient pas pas la rondeur de leurs propos, ni par la profondeur de leur culture. Ce n’est pourtant pas sur le quotient intellectuel que nous allons nous attarder car la notion est galvaudée et de surcroît, elle n’est pas indispensable dans le choix de partenaires pour ceux qui pensent que la tête n’est pas un organe vital.

Nous allons plutôt aller voir du côté d’un petit nouveau qui a quelque notoriété depuis un moment. Il s’agit du QE, le quotient émotionnel qui, lorsqu’il est inférieur à la température de vos tréfonds pose un vrai problème relationnel. En effet, vous avez du croiser des personnes d’une empathie à faire verdir les rochers les plus arides, d’autres d’une maladresse à vexer Bouddha lui-même ou encore des handicapés de la communication qui préféraient disparaître des registres municipaux ou piquer une colère plutôt que de construire une phrase et de vous l’énoncer en direct. Et bien ces personnes souffraient d’un déficit de QE, d’une difficulté à comprendre leurs propres émotions, sentiments et processus internes ainsi que d’une incapacité miroir à imaginer ou accueillir celles des autres.

Première illustration : un docteur en biologie moléculaire renommé à l’international (ou autre spécialité encore plus rare que la littéraire que je suis a complètement oublié) vous dit lors d’un apéro que « les filles tatouées du cul » (dans son langage fleuri mais approximatif, ils voulaient dire « les filles tatouées au bas du dos ») sont toutes d’infâmes prostituées de bas étage. Face à la stupeur courtoise mais explicitée des jeunes femmes face à lui qui portaient pour certaines ce genre de stigmates apparemment honteux et dégradants au creux des reins, il s’agace, s’emporte et s’enfonce. La discussion étant impossible, il finira seul à table avec une part de pizza quatre fromages collée sur la tête et un verre d’eau avec glaçons dans la figure. La suite nous démontrera que malgré cette douche froide il n’a jamais compris en quoi ses propos pouvaient être des généralités aussi infondées que déplacées. Gros QI et petit QE.

Autre exemple, un jeune homme ayant eu des gros problèmes avec l’alcool arrive à gérer de mieux en mieux son addiction mais son meilleur ami, à chaque fois qu’il l’invite insiste avec la lourdeur d’un pachyderme après les festins de Ganesh pour lui proposer une bière ou du vin. Ce meilleur ami est au courant et a même assisté à de nombreuses noyades éthyliques et déboires dangereux de son ami mais semble ne pas en tenir compte malgré les explications répétées de l’abstinent. Il joue la carte de la convivialité (factice) et de la bonhomie (aveugle). Car dans ce cas ce sont son égoïsme forcené (il a envie de trinquer avec son copain comme au temps jadis) et son incapacité à comprendre le souci et les préoccupations d’autrui qui font chuter son QE de façon dramatique.

Dernier exemple, une jeune femme quitte son partenaire en lui disant qu’elle ne parvient pas à supporter sa paternité. Elle croit être fort diplomate, élégante et prévenante car elle n’a pas mis directement la faute sur la progéniture de son ex compagnon, elle a seulement pointé un rôle qui ne lui convient pas. En évitant de lui qu’elle ne supporte pas ses enfants, elle se dédouane de toute monstruosité. Et elle en rajoute une couche en lui proposant un dernier week-end de gaudriole pour finir comme ils ont commencé dans le rire et la légèreté. Le jeune homme concerné déclinera l’offre, conscient que son ex manque doublement de sensibilité : il a évidemment compris qu’elle trouvait ses rejetons abominablement vivants et il a aussi vu qu’elle n’avait absolument pas compris la profondeur de ses sentiments à lui. Ici le faible QE se drape dans une terrible insouciance et un soupçon de vanité.

Pour conclure, il est certes difficile de muscler un QE faiblard mais vous pouvez commencer par essayer de vous mettre à la place des autres, de les écouter et de leur poser des questions. C’est tellement simple et efficace que vous serez surpris des résultats, la créature en face de vous vous paraîtra moins insipide et vous risquez de passer à ses yeux du statut de robot à celui d’humain… A tester dès aujourd’hui…

Les commentaires sont fermés.

©CaroleDarkshaw2020

Retour en haut ↑